4 choses que j’ai apprises sur le régime

Démarrer un régime quand on est obèse, ça impressionne ! Et c’est vrai que c’est un vrai voyage qui dure plusieurs mois. De quoi récolter quelques leçons en chemin… en voici 4 que j’ai pu apprendre !

1° – Un bon régime doit nous convenir

Le web est plein de pièges quand on est en situation d’obésité et que l’on désespère de perdre du poids. D’un côté, il y a des milliers de pilules, aliments et régimes « miracles ». De l’autre, les adeptes tout à fait sincères et de bonnes foi qui vantent les mérites de leur propre régime. On ne va pas perdre de temps sur les remèdes miracles (qui ne marchent pas mais qui coûtent cher !). Pour les méthodes plus fiables (qui prennent du temps : c’est aussi pour cela que les résultats sont durables !!), toutes ne sont pas faites pour nous. Alors, si ça ne fonctionne pas, il ne faut pas se décourager pour autant !

2° – Un bon régime implique un suivi médical

Personnellement, j’ai fait l’impasse. Vous l’aurez peut-être déjà compris, je suis une grande adepte de la méthode Montignac (et cela n’engage que moi : voir point précédent !). Mais j’ai appris à mes dépends qu’une perte de poids de plusieurs dizaines de kilos peut avoir des conséquences. Elle peut notamment provoquer des carences (surtout si on part d’une alimentation mal équilibrée : il est courant que l’on aie déjà pas mal de carences dès le départ). Si c’était à refaire, je prendrais conseil auprès d’un professionnel avant de faire le moindre régime. Cette fois, même si j’ai moins de 10 kg à perdre, c’est ce que j’ai fait !

3° – Un bon régime coûte cher

On ne parle pas des soi-disant remèdes magiques qui coûtent une blinde et qui ne servent à rien, au mieux (et au pire à nous faire avaler des substances douteuses !!). Mais ça coûte cher de maigrir… D’abord au quotidien : manger sain, de nos jours, ça a un prix ! Il est aussi très difficile de juger à partir de combien de kilos ont perd une taille : cela dépend souvent de notre morphologie. Mais à partir du moment où on perd beaucoup de poids, il faut renouveler notre garde-robe en conséquence ! Si on est obèse, la perte de kilos va s’échelonner sur plusieurs mois. Et il va falloir racheter des vêtements régulièrement… on n’y pense pas, mais même s’il existe plein d’astuces (vidre-dressing, bourses aux vêtements etc), mieux vaut prévoir ce budget !

4° – Un bon régime ne fait pas tout le boulot !

Eh non… pour retrouver une silhouette sympa, il faut ré-apprendre plein de choses. A bouger, déjà. Mais aussi à bien se tenir. On a tous un point commun, quand on a été obése : on ne se tient pas droit. C’est souvent parce qu’on a passé des années à plier sous notre propre poids. Et parfois aussi parce qu’on a été complexé avec l’envie consciente ou pas de se tasser pour échapper aux regards et aux jugements.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s